Archives pour la catégorie infos

La FFTT teste le Coaching entre les points

coaching

L’ITTF a évolué. Les entraîneurs ne lui en voudront pas. Depuis le 1eroctobre 2016, elle autorise le coaching entre les points. Un changement dans les règlements que le bureau de la FFTT a choisi de suivre.

Ses membres ont profité de la réunion du 20 septembre 2017 pour valider le principe d’une expérimentation du coaching entre les points pour la saison 2017/2018 en championnat pro exclusivement. Un essai qui a débuté dès la 1ère journée de la nouvelle saison, le mardi 26 septembre.

Le coaching entre les points autorisé au niveau International

La Fédération Internationale de Tennis de Table autorise désormais le Coaching pendant les matchs ! Plus besoins d’attendre un temps mort ou la fin d’un set pour donner des conseils à son joueur !

La décision a été prise lors des Championnats du Monde de tennis de table.

Plus d’infos sur cette mesure : 

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ITTF qui a eu lieu lors des championnats du monde la semaine dernière, la Fédération Allemande de tennis de table a proposé que dorénavant il sera possible pour un entraîneur de coacher un joueur après chaque point. Cette proposition a été adopté et entrera en vigueur le 1er octobre 2016.

Les raisons et motivations invoquées sont les suivantes:

 »Soucieuse d’apporter plus d’émotion dans notre sport, la fédération Allemande de Tennis de Table (DTTB) a entamé depuis trois ans, des tests sur les règlements du coaching dans les deux ligues de la division supérieure.
Le fond et l’idée de ces tests étaient de créer plus d’action et d’émotions dans l’aire de jeu pendant les matchs et sont nés suite aux discussions avec les experts TV. Plus important, l’intention n’était pas de générer ou soutenir un quelconque mauvais comportement à l’intérieur de l’aire de jeu, mais notre sport semblait parfois trop calme et sans émotion. Une fois le test exécuté lors de la première saison, nous avons faits des centaines d’entrevues avec les joueurs et entraîneurs concernés, ainsi qu’avec les spectateurs des matchs de la Ligue. À la suite de ces entrevues, nous avons légèrement modifié les nouvelles règles de coaching et après deux autres saisons de tests, et vu le grand succès obtenu, nous avons adopté définitivement la règle telle que proposée, dans les règlements de ces ligues. En plus des joueurs, entraîneurs et spectateurs déjà cités, les arbitres ont eu aussi, une très bonne expérience avec la nouvelle règle du coaching. Car ils n’ont pas à se concentrer sur le coaching interdit entre les échanges, ils sont en mesure de mettre d’avantage encore l’accent sur les autres aspects tels que les services etc. »

En 2016 la FFTT s’était positionné contre cette mesure

Depuis le 1er octobre 2016, le coaching entre les points est autorisé au niveau international. Suite au Comité directeur de la FFTT du 30/09/16, cette règle du jeu est inchangée pour les compétitions françaises jusqu’à la fin de la saison. Par contre, elle s’appliquera pour les compétitions internationales se déroulant sur le territoire français.

Rappel des règles en vigueur

Pour les compétitions françaises:

3.5.1.3 – Un joueur ou une paire ne peut recevoir de conseils que durant les intervalles entre les manches, et au cours de toute autre suspension de jeu autorisée, mais non entre la fin de la période d’adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie ; si une personne autorisée donne des conseils à d’autres moments, l’arbitre brandit un carton jaune et l’avertit que toute infraction ultérieure aura comme conséquence son expulsion hors des abords de l’aire de jeu.

Pour les compétitions internationales:

3.5.1.3 – Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment, sauf pendant un échange et entre la fin de la période d’adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie ; si une personne autorisée donne des conseils à d’autres moments, l’arbitre brandit un carton jaune et l’avertit que toute infraction ultérieure aura comme conséquence son expulsion hors des abords de l’aire de jeu.

Sources:
Procès verbaux page 117, proposition 19, article 3.5.1.3
http://www.ittf.com/World_Events/wttc_2015/AGM_BoD/2015ITTF_AGM-BoD_FR.pdf

Résolution adoptée page 6, proposition 19
http://www.ittf.com/World_Events/wttc_2015/AGM_BoD/2015ITTF_AGM-BoD_Decisions.pdf

Extrait de Ping Pong Mag n°25

Mise en route de la saison 2017-2018


Il est impératif pour tous les licenciés du club de remplir le formulaire d’inscription (imprimable dans la rubrique Administratif) et SURTOUT de prendre connaissance des conditions d’assurance en cochant la case.

Le résumé du contrat d’assurance est consultable ici.

Pour les certificats médicaux, se renseigner auprès du Club, avant toute visite chez le médecin. C’est au cas par cas en fonction de la situation du joueur et la date de son certificat médical de l’an dernier.

Calendrier des compétitions saison 2017/2018

Les calendriers de chaque compétitions sont disponible en cliquant sur les liens suivant :

Calendrier Championnat par équipes

Calendrier Critérium Fédéral

Calendrier Match’Ping Roger Brossard

Les mutations sont ouvertes

news__20170510114337

La période des mutations ordinaires pour la saison 2017/2018 débute le lundi 15 mai. Jusqu’au 15 juin, date de clôture de la période des mutations, les joueurs sont autorisés à changer de club sans justification particulière. Passée cette date, la mutation d’un joueur est dite exceptionnelle.

Mutations, mode d’emploi

Une mutation correspond au transfert d’un joueur d’un club vers un autre. Deux types de mutations existent : la mutation ordinaire, qui s’étale sur plusieurs semaines consécutives en fin de saison sportive, et la mutation exceptionnelle. La mutation ordinaire ne nécessite aucune justification particulière, contrairement à la mutation exceptionnelle. Plusieurs raisons peuvent permettre d’effectuer une mutation exceptionnelle, en dehors de la période des mutations ordinaires :

  • raison professionnelle
  • changement de centre scolaire ou universitaire
  • mise à la retraite
  • demandeur d’emploi
  • déménagement
  • « joker médical » en Pro
  • suite à dissolution de l’association

Périodes de mutation

Quatre périodes de mutations sont définies par saison sportive, dont deux qui ne concernent que les joueurs inscrits sur les listes de Pro A et Pro B :

  • Mutations ordinaires des joueurs de Pro A et Pro B (15 mai au 14 août 2017)
  • Mutations ordinaires de tous les autres joueurs (15 mai au 15 juin 2017)
  • Mutations exceptionnelles des joueurs de Pro A et Pro B (15 août 2017 au samedi qui suit la journée 3)
  • Mutations exceptionnelles de tous les autres joueurs (1er juillet 2017 au 31 mars 2018)

Formulaires de demande de mutation

Fermeture du gymnase pour les vacances

Les entraînements reprendront donc le Mardi 02 Mai 2017. Bonne vacances !!!

IMAG0975

Fermeture du gymnase pour les vacances

Les entraînements reprendront donc le Mardi 07 Mars 2017. Bonne vacances !!!

fermeture gymnase

Entrainement au TTBJ

unnamedAprès quelques modifications sur le planning du TTBJ en ce début d’année, ils nous invitent à rejoindre la salle Dolbeau de Bourgoin, les JEUDIS à 19h30 (au lieu du Mardi auparavant) pour échanger la petite balle entre plusieurs clubs différents.

Voici le Planning.

Fermeture du gymnase

Les entraînements reprendront donc le Mardi 3 Janvier 2017. Bonne fêtes de fin d’année à tous!!!fermeture-noel-2016

Marché de Noël à Domarin

affiche-2-2016-3L’association DOM ART CULTURE organise un marché de Noël le samedi 10 et le dimanche 11 décembre à la salle de la Ferronnière.

Impérial Fabien Lamirault

fabien-lamirault

Champion du monde et d’Europe en titre en individuel et par équipe, médaillé de bronze en individuel et d’argent par équipe à Londres en 2012, c’est peu dire si Fabien Lamirault était attendu sur cette finale du tournoi en simple classe 2. Porté par sa famille, ses amis, venus en nombre gonfler les tribunes du RioCentro, Fabien était en état de grâce, cette ultime victoire, c’était pour lui.

Guerrier, serein, combattant, impérial, Fabien Lamirault s’est offert une finale en or dans le Pavillon 3 du Riocentro. Entré tout d’abord timidement dans son match face au Polonais Rafal Czuper, Fabien a remporté le 1er set 11/6 : « J’ai abordé le match un peu timidement, je me suis relâché par la même occasion, j’ai payé cher en 2e set (ndlr défaite 5/11), et à 1 partout, je suis reparti à la guerre, je voulais jouer tous les coups pour les gagner. » Coaché par Christophe Durand, le Français a repris le 3e set plus en confiance, ne lâchant rien,et déroulant devant lui un tapis vers la victoire : 11/8, 11/9. L’or était désormais acquis !

Pas de victoire sans la famille

«  J’ai beaucoup de périodes où je suis à l’extérieur de chez moi, où je ne pense qu’au ping, et je laisse ma famille un peu de côté, et pourtant il y a du monde chez moi, j’ai trois enfants. Mais quand je reviens chez moi c’est l’inverse, je mets le ping de côté et je ne pense qu’à ma famille.  La famille c’est plus qu’important, c’est primordial. »  A Rio, Fabien avait derrière lui tout son clan : sa femme, ses trois enfants, sa sœur, ses amis…« Je gagne aussi grâce à eux, ils ont été parfaits ! Et puis je pense aussi à tous ceux qui sont restés en France, notamment mon petit village de Nans les Pins (83). Ils ont carrément créé une petite fan zone dans la salle des fêtes ! »

Le par équipe dans deux jours

« J’espère que cette belle série de victoire que je suis en train de vivre depuis 2013 va durer pour l’épreuve par équipe dans quelques jours. On a gagné les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde, maintenant il faut gagner les Paralympiques, car c’est LA compétition qu’il faut gagner donc on va chercher à ramener la petite sœur ! Je serais vraiment fier de l’offrir à mes deux potes, Stéphane Molliens et Jean-François Ducay qui n’ont pas eu la chance d’avoir des médailles en simple. »

Alors, rendez-vous dans deux jours Fabien, pour continuer à nous faire rêver, par équipe cette fois-ci !

Source : Comité Paralympique et Sportif Français

shower water filter culligan water filter whirlpool filter

Peace for Paris - © Jean Jullien